Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination
Le CLIC du CHPC a un rôle de proximité et a pour but de faciliter l’accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur. Il a pour missions l'accueil, l'information, l'écoute et le soutien aux familles ainsi que l’organisation de missions d’évaluation des besoins et l'élaboration d’un plan d’aide personnalisé.
Le CLIC s’adresse aux personnes âgées et à leur entourage (familles, amis, voisins…), à toutes les personnes impliquées dans la perte d’autonomie des seniors : aides à domicile, bénévoles intervenant pour le maintien à domicile…
L’équipe du CLIC du CHPC est composée d’une coordonnatrice et d'une secrétaire. Le CLIC permet de mettre en réseau des acteurs très divers afin de proposer une aide la plus complète possible.
Vous pouvez vous adresser au Centre Local d’Information et de Coordination pour une multitude de démarches relatives à la perte d’autonomie d’une personne âgée. Il propose en effet aux seniors et à leur entourage :
- Une écoute
- Un service d’accueil
- Une information centralisée au niveau local
- Des conseils pratiques ou d’ordre général
- Un soutien.
L’accueil, l’information et les conseils proposés par le CLIC sont adaptés à chacun et gratuits. De plus, les échanges sont confidentiels, quelle que soit la personne à l’origine de la prise de contact (famille, services sociaux, personnel soignant…).
Ainsi, en cas de perte d’autonomie présente ou à venir, vous pouvez obtenir de l’aide ou des renseignements pour des questions très diverses telles que :
- La demande d’APA (Allocation Perte Autonomie)
- Les services d’Aides à domicile
- Le portage de repas (voir les détails)
- Les aides financières qui peuvent être apportées aux personnes âgées
- Les solutions pour un maintien à domicile ou l’hébergement en maison de retraite ou autres établissements
- La mise sous protection juridique
- Le minimum vieillesse pour les personnes n’ayant pas ou peu cotisé à la retraite (voir l’Aspa)